Liaison A89-A6,
un projet qui nous rapproche

Le chantier en images

APRR répond présent pour votre futur.

Retrouvez ici en photo, l’évolution et la progression de la vie du chantier. Toutes les grandes étapes du chantier vous seront dévoilées afin de pouvoir suivre ensemble les avancées majeures des travaux. APRR s’engage à vous informer pendant ces 22 mois, pour que nous soyons, ensemble, acteurs de cette liaison transeuropéenne.

Portrait du mois

Gauderic Thomas : Responsable de laboratoire.

" Le point d'arrêt est levé."

Gauderic Thomas, occupe le poste de responsable de laboratoire depuis mars 2016, avec un rôle de contrôleur sur le chantier. Gauderic est en charge du suivi qualité des travaux de terrassement. Pour cela, il vérifie que les travaux correspondent aux spécifications du marché ou aux éventuelles modifications et adaptations du projet. Ses missions consistent à réaliser la campagne de sondages, assister aux réceptions des travaux et levée de point d’arrêt, diriger son équipe de laboratoire, rédiger les rapports et synthèses du suivi qualité, vérifier les essais de laboratoire et rechercher des solutions en cas d’aléas techniques sur le chantier. Pour les besoins du chantier, il échange avec la cellule travaux, topographie, planning et projeteur. Gauderic suit l'évolution et contrôle les travaux et dépend de leur avancement. Ses enjeux principaux sont de faire remonter aux responsables terrain tous problèmes concernant les travaux et leur qualité. En cas de problèmes, Gauderic peut être amené à faire démonter et recommencer les travaux ou à chercher des solutions pour pallier aux aléas. Dans le cadre du chantier de la liaison A89-A6, les innovations et améliorations spécifiques significatives sont pour Gauderic la culée perchée du viaduc du Sémanet et les murs de soutènement en matériaux traité liant.

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J-184

Portrait du mois

Nadia Zub : Chauffeur d'engins et polyvalent.

" Chacun à un rôle déterminant pour l’avancée du chantier. "

Nadia Zub est chauffeur d'engins depuis 10 ans et depuis avril 2016 sur le chantier A89-A6. Dans le cadre de la construction de la liaison, elle est chauffeur de dumper terrassement déblais et remblais, mais également chauffeur de compacteur pour la réalisation des couches de forme. Pour les besoins des travaux, Nadia échange avec les ouvragistes, les assainisseurs et les responsables enrobés. Dans le cadre du chantier A89-A6, ce que retiendra Nadia en terme d’innovation sera la mise en œuvre des murs de soutènement qui permettent de limiter les emprises nécessaires au chantier.

J-205

Circulation sur tracé neuf

Un trajet différent, une même destination.

 Mise en service du nouveau système d'échange RN7/RD307 conduisant à une circulation sur tracé neuf entre RN7 et RN489.

J-206
 

Portrait du mois

Didier Bergon : Directeur des travaux.

" La synergie n’est pas un vain mot. Sur un chantier aussi complexe, apprendre et réussir à travailler tous ensemble est la clé de la réussite. "

Didier Bergon est directeur de travaux, depuis 2016 sur le chantier A89-A6 et depuis 10 ans chez Eiffage sur des grands projets autoroutiers et ferroviaires. Dans le cadre de la construction de la liaison, Didier doit encadrer les équipes travaux de terrassement et d'assainissement. Ses missions sont multiples et tournées vers l'exploitation du chantier : l’organisation, la planification des moyens personnel et matériel, le suivi, du planning travaux, de la qualité et de la technique, de la sécurité, du budget, sont ses tâches quotidiennes à suivre et à optimiser. Le chantier de la liaison A89-A6 est extrêmement phasé et rythmé par de multiples basculements de circulation sur des zones de travaux préparés à cet effet. Ainsi, le respect des délais par tous est primordial. Le chantier est pluridisciplinaire, les échanges le sont également : ouvragistes, équipementiers, maître d’œuvre et maître d’ouvrage sont ses interlocuteurs de tous les jours. La valorisation des matériaux du site est un objectif important, qui permet de limiter les apports de matériaux extérieurs et donc la circulation de semi-remorques. Cette valorisation a permis d’innover et de réaliser des murs de soutènement et des remblais de bloc technique d’ouvrage avec les matériaux du site traités avec des liants hydrauliques.

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J-234

Circulation sur la chaussée neuve de la RN489

Un trajet différent, une même destination.

Dans le cadre des travaux de la liaison A89-A6, le mouvement direct RN489 vers RN6 Lyon a été définitivement modifié, conduisant les automobilistes venant de la chaussée Sud de la RN489 en direction de Lyon à emprunter le nouveau giratoire RD306 Nord. A partir du 27 avril, un basculement temporaire de la circulation s'effectuera sur la nouvelle chaussée Nord de la RN489, afin de permettre la réalisation de travaux sur la chaussée Sud. Parce qu'APRR s'organise pour votre mobilité, des feux de régulation de trafic présents sur le giratoire RD306 depuis début février, continueront d’optimiser la durée de traversée du chantier. Des balises bluetooth présentes aux extrémités du chantier adaptent en temps réel la circulation sur chacune des voies d’entrée au giratoire en fonction de l’affluence des véhicules.

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J-288
 

Portrait du mois

Wieslaw Florkow : Directeur des travaux.

" Donner aux autres plus que ce qu’ils n'attendent, et le faire avec joie. "

Wieslaw Florkow, directeur de travaux, depuis 2016, représente l'entreprise du groupement en charge des travaux et assure les relations avec le MOE. Sur la zone de chantier A89-A6, ses missions consistent notamment à assimiler le projet et à coordonner les études d’exécution, s’assurer de la mise en place des mesures relatives à la sécurité et à la protection de la santé, diriger et coordonner les différents services du projet, planifier les travaux et assurer la qualité et la conformité de chaque ouvrage. Les principaux enjeux quant à la réalisation de ces 22 mois de chantier sont le respect du délai global, des délais partiels ainsi que des phasages et des conditions de circulation. Pour les besoins des travaux, Wieslaw échange avec tous les corps de métier intervenant sur le projet, représentant une équipe de 200 personnes au plus fort de l'activité : terrassement / assainissement / réseaux secs, ouvrage d’art, travaux de chaussées et équipement de la route (glissières métalliques, glissières béton, signalisation…).

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J-291

Portrait du mois

Jérôme Fillon : Ingénieur en chef.

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. "

Jérôme Fillon, responsable d'équipe de la maîtrise d'oeuvre travaux, depuis 2008, doit s'assurer de la bonne exécution par les entreprises des travaux commandés, ceci dans le respect du projet, pour lequel il est arrivé en 2016. Ce chantier est pour lui très rythmé avec de nombreux changements de phases liés à des contraintes d'exploitation des voiries concernées par le projet (A6, RN7, RN489, RN6 et RD306). Les enjeux de ce chantier sont le respect de l'ensemble de ces jalons pour aboutir à la livraison de la liaison dans les délais, un environnement urbanisé et à proximité immédiate de voies fortement circulées, à intégrer à la sécurité des usagers et des travailleurs. L’équipe de la maîtrise d’œuvre travaux, qu'il pilote et coordonne, est composée d’ingénieurs dont les spécialités couvrent plusieurs métiers (ouvrages d’art, terrassements, chaussées, assainissement, équipements et environnement), épaulés par des organismes spécialisés dans des domaines techniques (béton, terrassements, enrobés, topographie, construction métallique). L’ouvrage majeur de la liaison est le viaduc du Sémanet, long de 210 mètres, qui présente la particularité d’être un ouvrage mixte (béton et métal) en acier autopatinable.

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J-291

Portrait du mois

Isabelle Lacharme : Conducteur d’opérations grands projets.

" Ce projet est certes technique avec des travaux sous circulation mais c’est aussi une aventure humaine avec une grande richesse d’interlocuteurs qu’il faut savoir écouter, à qui il faut apporter de l’information et des réponses face à un chantier de cette ampleur. "

Isabelle Lacharme, conducteur d'opérations grands projets depuis cinq ans, représente le maître d'ouvrage APRR. Isabelle doit s'assurer que le projet de la liaison A89-A6 sera réalisé dans les règles de l'art, conformément aux études menées, mais également dans le délai imparti. La première étape de ses missions a été de mener les études et les procédures d'autorisations pour pouvoir débuter les travaux. La seconde, en cours, consiste à vérifier que les travaux se déroulent conformément aux engagements APRR et dans les délais annoncés. Pour ce faire, une interaction permanente avec l'ensemble des parties prenantes participant au projet, a été nécessaire.

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J-359

Fermeture de la bretelle RN489 vers RN6 Lyon début février 2017

Un trajet différent, une même destination.

Dans le cadre des travaux de la liaison A89-A6, le mouvement direct RN489 vers RN6 Lyon sera définitivement modifié à partir de début février 2017. Cette nouvelle étape va conduire les automobilistes venant de la RN489 en direction de Lyon à emprunter le nouveau giratoire RD306 Nord. Parce qu'APRR s'organise pour votre mobilité, ce changement va s'accompagner de la mise en place de feux de régulation de trafic sur ce même giratoire. Des balises bluetooth présentes aux extrémités du chantier adapteront en temps réel la circulation sur chacune des voies d’entrée au giratoire en fonction de l’affluence des véhicules. Cela permettra d’optimiser la durée de traversée du chantier.

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J-372

Mouvement des matériaux et missions de laboratoires

Un chantier autonome.

On appelle « mouvement des terres » tout ce qui relève du transport des matériaux disponibles sur un chantier pour la construction des ouvrages en terre. On parle alors de « déblais » pour les matériaux issus des buttes et de « remblais » pour combler des trous. Ces mouvements sont étudiés dans le but de limiter au maximum les mouvements des terres sur le chantier. Dans la mesure du possible, les matériaux issus des déblais sont ainsi réutilisés pour la réalisation des remblais, mais également des merlons acoustiques et des modelés. Le cas échéant, les matériaux de déblais peuvent être valorisés par traitement afin d’améliorer leurs caractéristiques et ainsi être réutilisés sur le chantier. C’est à ce niveau qu’interviennent les laboratoires qui, à l’aide d’échantillons prélevés, vont analyser et contrôler les matériaux pour ensuite définir leur modalité de réemploi.

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J-382

Premier lançage du viaduc du Sémanet du 7 décembre 2016

Un lancement pas comme les autres.

Les travaux de la liaison A89-A6 sont l’occasion de rénover les infrastructures existantes mais également d’en créer de nouvelles. La construction du viaduc du Sémanet en est l’un des ouvrages clés. Le mercredi 7 décembre a eu lieu une opération aussi importante que délicate, celle du premier lançage de ce viaduc. Long de 210 mètres et pouvant aller jusqu’à 26 mètres de haut, il représente une avancée considérable quant à la progression du chantier et permettra la traversée du vallon du Sémanet à Limonest. L’étape du lançage consiste à faire « glisser » le pont une fois construit, grâce à un système de poulie et de treuil qui permet à la structure d’avancer en moyenne entre 5 et 10 mètres par heure. Une fois l’opération terminée, le viaduc sera habillé d’une corniche permettant de faire circuler l’eau, d’un traitement acoustique de plusieurs écrans de verres ainsi que d’un dispositif de retenue pour assurer la sécurité lors de sa traversée.

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J-408

Passage à faune

La route de la biodiversité.

Parce que notre route est aussi celle de la nature, un passage à faune a été construit pour faciliter le passage des animaux sauvages. Afin de maintenir le déplacement des espèces animales, un ouvrage long de 49 mètres et pesant 800 tonnes a été créé, au niveau de la jonction A6 et de la future liaison vers l’A89. Cette structure évitera le franchissement des chaussées et sécurisera d’autant plus les voies de circulation. Des relevés spécifiques permettront par la suite d'identifier les couloirs à passage des animaux. En appui sur un remblai renforcé de 11 000 m3, l’ouvrage fait de bois, de pierres dorées et de béton, s’intègre parfaitement dans son environnement. Conçu grâce à un parement de pierres dorées de 540 m², il a nécessité un empilage manuel de chacune des roches.


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J-425

Une sécurité optimale

Prendre la route en toute sérénité.

Depuis chez vous ou sur les routes, tout est organisé pour vous garantir un confort idéal dans vos déplacements. Ci-contre, quelques photos vous dévoilent la vie du chantier ainsi que les engins et équipements déployés. Afin de limiter au maximum la gêne, les travaux sont effectués sous circulation, ce qui implique que toutes sortes de véhicules doivent cohabiter. Le marquage jaune est un indicateur de zone en travaux. Beaucoup de panneaux de signalisation vous informent de nouvelles consignes, comme des changements de direction qui doivent être intégrés. Autant de raisons qui modifient les habitudes de conduite. Ainsi, la vigilance doit être de rigueur ! Il est également essentiel de respecter les limitations de vitesse. L’accès aux piétons est interdit sur le chantier, comme sur les voies de circulation. Ces précautions permettent à tous une meilleure circulation, sur des routes fluides et plus sûres. Et parce qu’APRR sait que le bon avancement des travaux est le résultat d’une bonne conduite de tous, retrouvez quelques consignes supplémentaires dans l’onglet « Sécurité ».

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J-484

Démolition du pont de l’Allée Véronique Nuit du 26 juillet 2016

Un pont en moins, une avancée de plus.

Dans la nuit du 26 juillet 2016 et sous fermeture de la circulation, le pont de l’Allée Véronique a été démoli. Pour mener à bien cette opération délicate en une seule nuit, plusieurs étapes ont été nécessaires. Premièrement la mise en place des séparateurs de voies, suivi du grignotage de la passerelle et de la démolition des appuis. Enfin, il a fallu remettre en l’état la N7 avant la reprise du trafic matinal. À l’origine, le pont de l’Allée Véronique était un ouvrage à tablier béton armé et permettait la traversée de chevaux d’un côté à l’autre de la RN7. L’opération s’est déroulée dans les temps et sans perturbations comme vous pouvez le revivre en image grâce au time-lapse ci-dessous.

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J-557
 

Fermeture A6 Nuit du 20 avril 2016

Un véritable pont en avant.

Durant la nuit du 20 avril 2016, l’autoroute A6 a été fermée afin de mener à bien une opération assez impressionnante : la pose d’un pont qui enjambe l’autoroute. Pendant cette fermeture, des étapes chronométrées et millimétrées se sont parfaitement enchainées pour arriver au résultat souhaité. Ce temps de fermeture était limité pour gêner le moins possible la circulation. Dès 22 h tout le monde était à l’ouvrage et diverses étapes techniques se sont succédées : dépose du balisage lourd, déplacement du tablier sur l’autoroute, positionnement du tablier au niveau des appuis de l’ouvrage, descente du tablier sur ces appuis, libération des Kamags et remise en place du balisage. Ce tablier de 450 tonnes constitue une bretelle du raccordement l’A89 à l’A6 et accueillera les véhicules venant de Lyon et souhaitant rejoindre l’A89.

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J-654
 
A6 (Nuits du 21 au 24 août 2017)
RN7 RN489 (Nuits du 24 et du 28 au 31 août 2017)
Giratoire RD306 Nord (Nouvel accès définitif vers Lyon)